Quelles sont les caracteristiques d’un cannabis male et d’un cannabis femelle ?
Lorsqu’on évoque le chanvre et la façon dont il se développe, on entend souvent les termes « cannabis mâle » et « cannabis femelle ». Il est nécessaire de savoir faire la différence entre ces deux espèces pour assurer une bonne récolte. Par conséquent, quelle est la différence entre un cannabis mâle et un cannabis femmelle ?
Caractéristiques du cannabis
Tout d’abord, il existe trois races de cannabis : les cannabis mâle, les cannabis femelles et les cannabis hermaphrodites. Les cannabis mâles et femelles sont différenciés par leurs appareils reproducteurs. Or, les cannabis hermaphrodites détiennent en même temps des organes masculins et féminins. De manière simple, les cannabis mâle sont dotés d’étamines tandis que les cannabis femelles présentent des pistils.
Comment distinguer un cannabis mâle d’une femelle ?
Quand la jeune plante fait son apparition à la surface, on ne peut pas encore définir son sexe. Pour pouvoir le faire, il faut patienter jusqu’au commencement de la floraison, un processus qui débute en moyenne 1 mois et demi à 2 mois suite à la germination (quand la graine se met à produire des nouveaux plants). Par conséquent, pour déterminer le type d’appareil reproducteur du cannabis, il faut bien observer au niveau de la ramification entre la tige essentielle et les branches secondaires, une zone que l’on identifie comme « nœuds ». Le sexe de la plante est clairement identifiable après les huit jours qui suivent le commencement de la floraison.
Comment distinguer les mâles ?
On reconnaît les cannabis mâles à l’existence de sortes de boules sur les nœuds, encerclées de tiges minces. Ces boules, qui ressemblent à des petites cloches, sont rassemblées pour former ce que l’on nomme « panicules ». Les panicules sont des sortes de poches qui servent à conserver le pollen produit par l’appareil reproducteur mâle. Après quelque temps, ces poches vont se vider de leur pollen, qui va se diriger vers les cannabis femelles pour se reproduire. Après s’être faits fécondés par le pollen des cannabis mâle, les cannabis femelles vont pouvoir fabriquer de nouvelles graines, qui vont à leur tour créer des nouveaux plants.
Comment distinguer les femelles ?
Les cannabis femelles, quant à eux, ne sont pas dotés de clochettes au niveau des nœuds. À la place, on y trouvera des calices, de la même forme qu’une larme, qui se situent également sur les nœuds. Vous y trouverez également deux pistils qui ressemblent à des petits fils de couleur blanche.
Quelle est l’utilité de savoir distinguer un cannabis mâle d’une femelle ?
Maintenant, vous êtes capable de différencier de la weed mâle d’une femelle. Mais à quoi ça sert exactement ? En milieu sauvage, les deux types de cannabis se développent librement grâce à l’aide du vent ou des insectes qui vont transporter le pollen et qui vont permettre la fécondation. Or, lorsqu’il s’agit d’une plantation experte de cannabis, la fécondation doit être plus contrôlée. Effectivement, toute sorte de plant est associé à une fonction bien déterminée, à un point exact du processus de plantation du chanvre. Par conséquent, il est essentiel d’avoir la capacité de les identifier et de les séparer au moment idéal.